La pièce

Cheeese!

Une comédie de Claude Montminy
Mise en scène de Sébastien Dorval
Mettant en vedette Nicolas Drolet, Chantal Dupuis, Israël Gamache et Mary-Lee Picknell

Pas facile de refaire sa vie après une rupture amoureuse, surtout lorsque votre ex est une top-modèle internationale et que votre meilleur ami est un adolescent attardé! C’est pourtant le cas de Luc, un photographe de mariage blasé et allergique aux changements. Lorsque Luc découvre un matin que la pétillante Annie, une ancienne amie d’école idéaliste et insouciante, s’est invitée à dormir sur son divan, il sera cette fois forcé de faire du ménage dans sa vie. Annie réussira-t-elle à faire changer Luc pour de bon? Mais surtout, arrivera-t-elle à refaire sourire le photographe? Cheeese!

Nicolas Drolet

Nicolas Drolet

Diplômé du Conservatoire d’Art Dramatique en interprétation, Nicolas est très polyvalent depuis sa diplomation en 2012. Comme comédien, à l’été 2013, on a pu le voir dans le spectacle Action ! du Théâtre Niveau Parking et la comédie musicale Le Cabaret Perdu des Productions Richard Aubé. Au théâtre Premier Acte, on a pu le voir dans deux créations, La Boîte (2013) et Julie-Tragédie Canine (2015). Durant la saison 2017-2018, il a fait partie de la distribution du spectacle jeunesse, l’Hôpital des Poupées qui a été présenté au Théâtre des Gros Becs à l’automne et à la Maison Théâtre à l’hiver. Il est chanteur dans la revue musicale le Blue Suede Show qui se promène à travers le Québec depuis l’été 2016. Nicolas a également participé à de nombreuses publicités, notamment pour la campagne de Nez Rouge (2013), Salon Chasse et Pêche (2015) et pour la Communauté Métropolitaine de Québec (2017). Finalement, il a participé à de nombreux spectacles d’improvisation depuis ses débuts en 2002, notamment dans la LUI, la LIQ, la SIT, le Club d’Impro, les Architectes et le Punch Club.

Chantal Dupuis

Chantal Dupuis

Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2008, Chantal a eu la chance de jouer dans plus d’une vingtaine de productions sur les scènes du Québec. Elle incarnait Miranda dans La Tempête, mise en scène par Robert Lepage à l’été 2011. On a aussi pu la voir sur la scène de la Bordée (Le Misanthrope, Les Fourberies de Scapin ou L’Avare) et au Trident (Thérèse et Pierrette à l’École des Saints-Anges, Mois d’août : Osage County et Macbeth). Elle était de la distribution du Dîner de cons (2010-2013) a connu un grand succès partout au Québec. En 2010, Chantal s’est mérité le prix d’excellence Nicky-Roy, qui récompense un jeune talent prometteur, pour son interprétation dans Théâtre sans animaux présenté au théâtre Périscope.

Israël Gamache

Israël Gamache

Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2007, Israël Gamache en est à sa deuxième collaboration avec le Nouveau Théâtre de l’île d’Orléans. Il intrprétait Jambon dans Voleurs d’occasion en 2015. On a pu le voir participer à différents projets de création qui l’ont amené sur les scènes du Québec, du Canada, de la France et même d’Asie. On l’a vu aussi sur les scènes du Théâtre Le Trident (L’opéra de 4 sous, Rhinocéros, L’absence de guerre, Chante avec moi, Lapin, Lapin, Amadeus) et du théâtre de la Bordée (Roméo et Juliette, Hamlet, Les marches du pouvoir). Il a remporté le Prix de la culture et d’excellence Nicky-Roy en 2008. Il s’est particulièrement illustré dans le personnage de François Pignon, L’emmerdeur de Francis Veber à l’été 2011 pour lequel il obtient une nomination au Prix d’interprétation Paul-Hébert et au prix de la Critique (AQCT).

Mary-Lee Picknell

Mary-Lee Picknell

Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2010, Mary-Lee Picknell partage son temps entre les scènes de la Capitale et de Montréal, sans compter plusieurs tournées ici et ailleurs. Elle joue pour les enfants (Éric n’est pas beau) et les adolescents (Le chant du Koï). Elle se plaît aussi dans l’univers du théâtre musical (Les Quatre filles du Docteur March) ou encore à visiter les classiques (Le Bourgeois Gentilhomme, L’avare). Son parcours l’a déjà menée deux fois à incarner des Madeleine : dans Quills par Ex Machina – qui lui a valu une nomination pour le prix Janine-Angers – et dans Loin, du Théâtre Hareng rouge, une prestation pour laquelle elle a été nommée pour le prix Nicky-Roy, cette fois. Au petit écran, elle a marqué les esprits dans une vaste campagne publicitaire pour Volkswagen.

 

Claude Montminy

Claude Montminy
Auteur

Claude est à la fois auteur et comédien. Sa première comédie Voleurs d’occasion est créée au Théâtre La Fenière en 2005. Il a ensuite été de l’équipe de scripteurs du spectacle 2008 Revue et corrigée, au Théâtre du Rideau Vert. Puis, au printemps 2010, il termine une maîtrise en littérature à l’Université Laval alors que sa pièce Les Inséparables est créée au Théâtre la Marjolaine. Un Coup de maître est la quatrième pièce de Claude produite sur la scène du Nouveau Théâtre de l’Île d’Orléans. Aujourd’hui, en plus d’être scénariste pour le magazine humoristique Ici Laflaque à Radio-Canada, Claude est de la distribution de la série Complexe G à TVA.
Sébastien Dorval

Sébastien Dorval
Metteur en scène

Finissant du Conservatoire national de Nantes en France en 2004, il travaille au Québec depuis. Au théâtre, il joue dans plus de 20 pièces, entre autres, à Chicoutimi (Capitaine Fracasse), à Québec (Notes de cuisine), en Suisse (Campagne Sanglante) et au Mexique (Le rire muet). En publicité, plusieurs entreprises et sociétés font appel à lui, dont Chevrolet, Jean Coutu, la SAAQ et Loto-Québec. Pendant 3 ans, il a été codirecteur et comédien pour le théâtre de l’Isle-aux-Coudres et depuis 2013, il codirige le Nouveau théâtre de l’Île d’Orléans.
Marie-Sophie Gauthier

Marie-Sophie Gauthier
Scénographe

Marie-Sophie Gauthier a graduée, en 2011, de l’École de théâtre du Cégep de St-Hyacinthe, en scénographie. À sa sortie de l’école, elle prend part à un stage au Théâtre du peuple en France. Elle y travaillera comme accessoiriste et régisseuse de plateau. Dès 2012, Marie-Sophie se joint à l’équipe du Théâtre de l’Isle-aux-Coudres comme assistante à la scénographie (Bébé à bord). Elle réalisera par la suite, la scénographie de Maestro lors de sa création ainsi qu’à sa reprise au Nouveau théâtre de l’île d’Orléans. Elle aura également la chance de concevoir le décor et les costumes de Voleurs d’occasion lors de l’été 2015. C’est avec un grand plaisir qu’elle poursuit sa collaboration avec l’équipe pour cette toute nouvelle création.
Laurence Croteau Langevin

Laurence Croteau Langevin
Directrice de production

Laurence Croteau Langevin a gradué au printemps 2014 du programme de production de l’École nationale de théâtre du Canada. Durant ses études, elle a travaillé sur plus d’une vingtaine de productions. Elle possède également un certificat en administration des affaires de l’Université Laval. Depuis sa sortie de l’école, elle enchaine plusieurs postes de direction de production, d’assistance à la mise en scène, de conception d’éclairage et de régie pour des compagnies telles que La Bordée, le théâtre du Gros Mécano, Les Incomplètes, Le groupe de poésie moderne, L’Opéra de Montréal, le Festival Juste pour Rire, L’Envolée de valises et le Nouveau Théâtre de l’Île d’Orléans. Laurence Croteau Langevin est l’un des membres fondateurs de La Trâlée et du théâtre Les Gorgones. Elle est cofondatrice du Théâtre de la Dernière Pluie, et co-directrice artistique du festival de théâtre et de création les chantiers / constructions artistiques.

Une comédie de

Claude Montminy

Mise en scène de

Sébastien Dorval

Scénographie

Marie-Sophie Gauthier

du 23 juin au 2 septembre 2018 20h

1721 Chemin Royal, Saint-Pierre-de-l'Île-d'Orléans

Réservation téléphonique

418-828-0967