Notre histoire

 

Le théâtre en été à l’Île d’Orléans est une tradition bien établie. Elle compte parmi ses illustres bâtisseurs Félix Leclerc et Paul Hébert. Voulant s’inscrire dans cette tradition, le Nouveau théâtre de l’Île d’Orléans a été fondé en 2011 par Bruno Marquis et Marylise Tremblay. Grâce au travail acharné de ses fondateurs, le café-théâtre de 140 places a connu dès ses premières années un grand succès populaire.

Puis, en 2013, Sébastien Dorval et Claude Montminy ont pris le relais à la codirection du théâtre. Leur mandat est de produire des comédies québécoises actuelles et rassembleuses. En 2014, la salle a été réaménagée pour améliorer la visibilité des spectateurs. Une salle en pente a été construite faisant passer la capacité totale du théâtre à 172 places.

Depuis ses débuts, le jeune théâtre mise sur des productions de qualité rassemblant les meilleurs artisans de la région autour de pièces rythmées, drôles et contemporaines.

 

Sébastien Dorval

Sébastien Dorval

Finissant du Conservatoire national de Nantes en France en 2004, il travaille au Québec depuis. Au théâtre, il joue dans plus de 20 pièces, entre autres, à Chicoutimi (Capitaine Fracasse), à Québec (Notes de cuisine), en Suisse (Campagne Sanglante) et au Mexique (Le rire muet). En publicité, plusieurs entreprises et sociétés font appel à lui, dont Chevrolet, Jean Coutu, la SAAQ et Loto-Québec. Pendant 3 ans, il a été codirecteur et comédien pour le théâtre de l’Isle-aux-Coudres et depuis 2013, il codirige le Nouveau théâtre de l’Île d’Orléans.

Claude Montminy

Claude Montminy

Auteur d’une douzaine de pièces, Claude est aussi comédien. Sa première comédie, Voleurs d’occasion, a été créée au Théâtre La Fenière en 2005. Il a ensuite été de l’équipe de scripteurs du spectacle 2008 Revue et corrigée, au Théâtre du Rideau Vert. Au printemps 2010, il obtient une maîtrise en littérature de l’Université Laval tout en continuant d’écrire pour la scène et la télévision. Il a été de l’équipe de direction du Théâtre Mimésis de 2001 à 2006 avant de se joindre à Sébastien Dorval pour reprendre le Théâtre de L’Isle-aux-Coudres de 2011 à 2013 et le Nouveau théâtre de l’Île d’Orléans de 2013 à ce jour.

Parents à vie

Parents à vie 2011

Une comédie de Bruno Marquis et Marylise Tremblay
Mise en scène de Bruno Marquis et Marylise Tremblay
Avec Krystel Descary, Bruno Marquis, Jean-René Moisan et Caroline Stephenson
Du 8 juillet au 3 septembre 2011 (devant 4174 spectateurs)

Les parents, Maurice et Gisèle, traversent la cinquantaine avec des projets bien différents. Maurice aimerait bien voir les enfants quitter le nid familial pour retrouver sa liberté financière et pour profiter pleinement de son cabanon. Gisèle, elle, a en tête un projet secret… et coûteux.

Parents à vie 2: le retour

Parents à vie 2011

Une comédie de Bruno Marquis et Marylise Tremblay
Mise en scène de Bruno Marquis et Marylise Tremblay
Avec Joëlle Bond, Bruno Marquis, Jean-René Moisan et Caroline Stephenson
Du 6 juillet au 1 septembre 2012 (devant 4223 spectateurs)

«PARENTS À VIE 2 – Le retour» est la suite du succès « PARENTS À VIE ». L’action se déroule deux ans plus tard. La maisonnée est enfin vide : l’aîné, Dominic, a quitté le nid familial et la cadette, Josée, se promène dans « les Europes ». Mais Maurice et Gisèle cessent-ils d’être parents parce que leurs enfants habitent sous d’autres cieux? Non! Surtout que Dominic, l’éternel adolescent de 30 ans, s’est mis les pieds dans les plats et compte bien se sortir de cette impasse avec l’aide de Papa et Maman… Un petit retour au bercail? Pourquoi pas!

Bébé à bord

Bébé à bord 2013

Une comédie de Claude Montminy
Mise en scène de Carol Cassistat
Avec Sébastien Dorval, Noémie O’Farrell, Édith Patenaude et Sylvain Perron
Du 29 juin au 31 août 2013 (devant 4420 spectateurs)

Philippe veut des enfants, mais Christine n’est pas prête. Valérie la jeune soeur de Christine vient passer la fin de semaine et fait une proposition surprenante à Philippe.

Maestro

Maestro 2014

Une comédie de Claude Montminy
Mise en scène de Carol Cassistat
Avec Marianne Marceau, Lucien Ratio et Jack Robitaille
Du 28 juin au 30 août 2014 (devant 5142 spectateurs)

En pleine rupture amoureuse, Maude invite un grand chef d’orchestre pour le convaincre de l’engager. La situation se complique quand l’ex de celle-ci s’invite au souper. Maude réalise qu’on est parfois prêt à bien des bassesses pour réaliser ses rêves professionnels…

Voleurs d'occasion

Voleurs d’occasion 2015

Une comédie de Claude Montminy
Mise en scène deCarol Cassistat
Avec Réjean Vallée, Monika Pilon, Israël Gamache et Sébastien Dorval
Du 27 juin au 6 septembre 2015 (devant 5547 spectateurs)

Afin de payer ses dettes de jeu, Denis, le propriétaire d’un garage, tente un ultime pari : frauder les assurances avec un faux vol de voiture. Tout se serait bien passé… s’il n’avait pas confié la tâche à Jambon et Patpou, deux garagistes maladroits et inexpérimentés. Denis réalisera qu’au jeu du crime, amour, cambriolage et séduction ne font pas bon ménage!

Un coup de maître

Un coup de maître 2016

Une comédie de Claude Montminy
Mise en scène deMarie-Hélène Gendreau
Avec Catherine Simard, Claude Montminy et Sébastien Dorval
Du 25 juin au 4 septembre 2016 (devant 5487 spectateurs)

C’est bien connu, les peintres ne deviennent populaires qu’après leur mort. Mais, quand Jean-Pierre Mignon, un peintre raté, prend cet adage au pied de la lettre et simule sa propre mort, les problèmes commencent! D’abord scandalisé par ce coup fumant, André Faucher, le propriétaire d’une galerie d’art au bord de la faillite, se ravise rapidement lorsque le prix des toiles de Mignon explose. Plus question pour Faucher de revenir en arrière, il peut enfin aider financièrement sa fille enceinte. Il faut donc convaincre le peintre de « rester mort ». Pas facile, car si Mignon a donné sa vie pour l’art, aujourd’hui, il compte bien la reprendre!

Un pied dans la bouche

Un pied dans la bouche 2017

Une comédie de Claude Montminy
Mise en scène deCarol Cassistat
AvecMaxime Beauregard-Martin, Frédérique Bradet, Pierre-Yves Charbonneau, Sébastien Dorval et Caroline Stephenson
Du 24 juin au 3 septembre 2017 (devant 6440 spectateurs)

Isabelle, la redoutable conseillère d’un ministre, a menti une fois de trop. Au chevet de sa grand-mère mourante, elle invente qu’elle est enceinte pour que Thérèse meure heureuse. Mais, contre toute attente, la bonne nouvelle lui redonne plutôt vie ! Isabelle est donc forcée de simuler sa grossesse de peur que la vérité ne tue pour de bon sa grand-mère. Pas facile de tenir le secret avec un stagiaire envahissant, un patron imprévisible et un médecin dépressif!

Une comédie de

Claude Montminy

Mise en scène de

Carol Cassistat

Scénographie

Marie-Sophie Gauthier

du 24 juin au 3 septembre 2017 20h30

1721 Chemin Royal, Saint-Pierre-de-l'Île-d'Orléans