Le Nouveau Théâtre de l’Île d’Orléans présente "Un coup de maître"

Un coup de maître

Une comédie de Claude Montminy. Mise en scène de Marie-Hélène Gendreau. Mettant en vedette Sébastien Dorval, Claude Montminy et Catherine Simard.

C’est bien connu, les peintres ne deviennent populaires qu’après leur mort. Mais, quand Jean-Pierre Mignon, un peintre raté, prend cet adage au pied de la lettre et simule sa propre mort, les problèmes commencent! D’abord scandalisé par ce coup fumant, André Faucher, le propriétaire d’une galerie d’art au bord de la faillite, se ravise rapidement lorsque le prix des toiles de Mignon explose. Plus question pour Faucher de revenir en arrière, il peut enfin aider financièrement sa fille enceinte. Il faut donc convaincre le peintre de « rester mort ». Pas facile, car si Mignon a donné sa vie pour l’art, aujourd’hui, il compte bien la reprendre!

Metteure en scène

Marie-Hélène Gendreau

Marie-Hélène GendreauIssue du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2005, Marie-Hélène Gendreau connaît des débuts marquants tant sur les planches qu’à l’écran. En effet, au cinéma nous avons pu la voir dans Les trois p’tits cochons et Enfin l’automne. À la télévision, elle a joué dans quelques téléséries dont Les hauts et les bas de Sophie Paquin, Lance et compte, Chabotte et Fille, 30VIES et Complexe G.

Au théâtre, on a pu la voir à de nombreuses reprises sur les principales scènes de Québec. À sa fiche s’ajoutent plus d’une vingtaine de mises en scène. Elle a entre autres monté L’Ouest solitaire de Martin McDonagh en 2007 et Quatre à quatre, de Michel Garneau en 2009 au Théâtre de la Bordée. C’est aussi là qu’elle signe, en 2011, la production remarquée de Tom à la ferme, de Michel Marc Bouchard. Sa mise en scène de Trainspotting, qui a remporté de nombreux prix en 2013 a été reprise à la Bordée cet hiver. Au théâtre d’été, on a pu apprécier sa mise en scène du Gai Mariage, au Théâtre du Petit Champlain en 2014.

Scénographe

Marie McNicoll

Marie McNicollDiplômée en scénographie du Conservatoire d’art dramatique de Québec depuis 2013, Marie McNicoll s’intéresse au monde de la scène et particulièrement à son envers depuis nombre d’années. Pianiste depuis un jeune âge, elle entre d’abord à l’Université Laval, après un DEC en arts visuels, pour y compléter un certificat en musique. Cependant, attirée d’avantage par les coulisses du spectacle, elle est ensuite acceptée au Conservatoire 2010.

Depuis sa sortie de l’école, la scénographe s’emploie à fortifier et à aiguiser ses connaissances et ses approches de la pratique, notamment comme conceptrice et costumière pour des compagnies telles que Mysteract, Entr’actes et la troupe Les Treize de l’Université Laval. Elle a également l’occasion de parfaire ses acquis en faisant de l’assistance à la réalisation et à la patine pour, entre autres, le Théâtre Pupulus Mordicus et Ex Machina, ainsi que lors d’évènements comme le Carrefour international de théâtre de Québec et le Festival d’Opéra de Québec.

Les comédiens

Catherine Simard

Catherine SimardComédienne et animatrice depuis 2008, Catherine reçoit son diplôme du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2013. À Premier Acte, elle a fait partie de la distribution de La Boîte, Crépuscule, ainsi que de 3 nuits avec Madox. Elle a aussi joué dans Songe d’une nuit d’été, une mise en scène de Jacques Leblanc, une co-production de la Bordée et de l’OSQ. Elle fait également une tournée des bars dans le rôle de Stacy / Catherine, un personnage à double facette du spectacle solo Envies mis en scène par Patric Saucier. Elle a aussi été créatrice et actrice pour l’animation sur la goélette Marie Clarisse, une collaboration de 3E et Les Promenades Fantômes.

Sébastien Dorval

Sébastien Dorval Finissant du Conservatoire national de Nantes en France en 2004, il travaille au Québec depuis. Au théâtre, il joue dans plus de 20 pièces, entre autres, à Chicoutimi (Capitaine Fracasse), à Québec (Notes de cuisine), en Suisse (Campagne Sanglante) et au Mexique (Le rire muet). En publicité, plusieurs entreprises et sociétés font appel à lui, dont Chevrolet, Jean Coutu, la SAAQ et Loto-Québec. Pendant 3 ans, il a été codirecteur et comédien pour le théâtre de l’Isle-aux-Coudres et depuis 2013, il codirige le Nouveau théâtre de l’Île d’Orléans.

Claude Montminy

Claude MontminyClaude est à la fois auteur et comédien. Sa première comédie Voleurs d’occasion est créée au Théâtre La Fenière en 2005. Il a ensuite été de l’équipe de scripteurs du spectacle 2008 Revue et corrigée, au Théâtre du Rideau Vert. Puis, au printemps 2010, il termine une maîtrise en littérature à l’Université Laval alors que sa pièce Les Inséparables est créée au Théâtre la Marjolaine. Un Coup de maître est la quatrième pièce de Claude produite sur la scène du Nouveau théâtre de l’Île d’Orléans. Aujourd’hui, en plus d’être scénariste pour le magazine humoristique Ici Laflaque à Radio-Canada, Claude est de la distribution de la série Complexe G à TVA.

Une comédie de

Claude Montminy

Mise en scène de

Carol Cassistat

Scénographie

Marie-Sophie Gauthier

du 24 juin au 3 septembre 2017 20h30

1721 Chemin Royal, Saint-Pierre-de-l'Île-d'Orléans

Réservation téléphonique

418-828-0967