Le Nouveau Théâtre de l’Île d’Orléans présente "Voleurs d’occasion"

Voleurs d'occasion

Une comédie de Claude Montminy. Mise en scène de Carol Cassistat. Mettant en vedette Réjean Vallée, Monika Pilon, Israël Gamache et Sébastien Dorval.

Afin de payer ses dettes de jeu, Denis, le propriétaire d’un garage, tente un ultime pari : frauder les assurances avec un faux vol de voiture. Tout se serait bien passé… s’il n’avait pas confié la tâche à Jambon et Patpou, deux garagistes maladroits et inexpérimentés. Denis réalisera qu’au jeu du crime, amour, cambriolage et séduction ne font pas bon ménage!

Auteur

Claude Montminy

Claude MontminyClaude est à la fois auteur, comédien et codirecteur du Nouveau théâtre de l’Île d’Orléans (NTIO). En 2008, il était de l’équipe de scripteurs du spectacle 2008 Revue et corrigée, présenté au Théâtre du Rideau Vert. Au printemps 2010, il termine une maîtrise en littérature à l’Université Laval alors que sa pièce Les Inséparables est créée au Théâtre la Marjolaine. Cette année, il poursuit une riche collaboration artistique avec Carol Cassistat et Sébastien Dorval entreprise avec Cheeese! en 2011. Avec eux, il a créé Bébé à bord et Maestro, les deux dernières productions du NTIO. Aujourd’hui, en plus d’être scénariste pour le magazine humoristique Et Dieu créa… Laflaque à Radio-Canada, Claude est de la distribution de la série humoristique Complexe G à TVA.

Scénographe

Marie-Sophie Gauthier

Marie-Sophie GauthierMarie-Sophie Gauthier a graduée, en 2011, de l’École de théâtre du Cégep de St-Hyacinthe, en scénographie. À sa sortie de l’école, elle prend part à un stage au Théâtre du peuple en France. Elle y travaillera comme accessoiriste et régisseuse de plateau. Dès 2012, Marie-Sophie se joint à l’équipe du Théâtre de l’Isle-aux-Coudres comme assistante à la scénographie (Bébé à bord). Elle réalisera par la suite, la scénographie de Maestro lors de sa création ainsi qu’à sa reprise au Nouveau théâtre de l’île d’Orléans. C’est avec un grand plaisir qu’elle poursuit sa collaboration avec l’équipe pour un autre été.

Metteur en scène

Carol Cassistat

Carol CassistatPromu du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1989, Carol Cassistat a joué dans plus de 60 productions professionnelles tant sur les scènes du Québec qu’en tournée à l’extérieur du pays (Europe, Asie). Comédien, metteur en scène et animateur d’atelier de théâtre depuis plus de 25 ans, il assure aussi la direction artistique du Théâtre du Gros Mécano depuis 2004. Aussi, on a pu le voir à la télé (Canal famille, Radio-Canada et Vox Québec) pendant quelques années en tant qu’animateur et comédien et également sur la scène du Théâtre La Fenière de L’Ancienne-Lorette pendant plus de 20 ans.

Les comédiens

Réjean Vallée

Réjean ValléeRéjean Vallée a gradué du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1991. Depuis, il est monté sur presque toutes les scènes de Québec et de Montréal, participant à plus d’une centaine de productions, tant comiques que dramatiques. De plus, il a tourné en Europe, en Australie et Nouvelle-Zélande. À la télévision, il a interprété le rôle de Ferdinand Lagazette dans la série pour enfants Sur la rue Tabaga et un petit rôle dans la série Complexe G. Il enseigne aussi l’interprétation au Conservatoire d’art dramatique de Québec.

Monika Pilon

Monika PilonDiplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2012, Monika Pilon a participé à la lecture dirigée par Lorraine Côté de Tous ceux qui tombent de Samuel Beckett dans le cadre des Cartes blanches du Niveau Parking. Elle a fait partie de la distribution de Chante avec moi au Trident dans une mise en scène de l’auteur Olivier Choinière. Elle est de la distribution de la revue de l’année Beu-bye 14 présentée à la Bordée et de la nouvelle création d’Amélie Bergeron, Usages, à Premier Acte en avril 2015. Elle fait aussi partie de l’équipe des Baronnettes, un trio de filles qui chantent des succès des années 60 et 70.

Israël Gamache

Israël GamacheDiplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2007, Israël a collaboré avec de nombreuses compagnies théâtrales qui l’ont mené sur les scènes du Québec, d’Europe et d’Asie. Au Trident, il a joué dans L’Opéra de Quat’sous, Rhinocéros, l’Absence de guerre et Chante avec moi alors qu’à la Bordée, il était de la distribution de Roméo et Juliette et Hamlet. À l’été 2011, il s’est illustré avec son interprétation de François Pignon dans L’emmerdeur de Francis Veber, rôle pour lequel il obtient des nominations pour le Prix Paul-Hébert et les Prix de la Critique Québec. En 2008, il a remporté le Prix Nicky-Roy remis lors du Gala d’excellence des arts et de la culture de Québec.

Sébastien Dorval

Sébastien Dorval Finissant du Conservatoire national de Nantes en France en 2004, il travaille au Québec depuis. Au théâtre, il joue dans plus de 20 pièces, entre autres, à Chicoutimi (Capitaine Fracasse), à Québec (Notes de cuisine), en Suisse (Campagne Sanglante) et au Mexique (Le rire muet). En publicité, plusieurs entreprises et sociétés font appel à lui, dont Chevrolet, Jean Coutu, la SAAQ et Loto-Québec. Pendant 3 ans, il a été codirecteur et comédien pour le théâtre de l’Isle-aux-Coudres et depuis 2013, il codirige le Nouveau théâtre de l’Île d’Orléans.

Une comédie de

Claude Montminy

Mise en scène de

Carol Cassistat

Scénographie

Marie-Sophie Gauthier

du 24 juin au 3 septembre 2017 20h30

1721 Chemin Royal, Saint-Pierre-de-l'Île-d'Orléans