La pièce // Plan de match

 

Plan de match

Une comédie de Claude Montminy
Mise en scène de Carol Cassistat
Mettant en vedette Laura Amar, Éva Daigle, Sébastien Dorval et Élie St-Cyr

Ensemble depuis longtemps, Sophie et Jeff forment un couple solide. Au tennis comme à la maison, la sous-ministre et le facteur se complètent parfaitement… jusqu’au jour où Jeff perd son emploi. Surprise! À 42 ans, il décide alors d’écouter son cœur et de retourner au CÉGEP… en ART. Sophie, de treize ans son ainé – tout près d’une retraite bien méritée – voit ses projets d’avenir partir en fumée. Camarades de classe envahissants, jalousie, conflits de générations, humiliations et remises en question : rien de tout cela ne faisait partie du plan de match!

Laura Amar

Laura Amar

Initiée très tôt au monde des arts par l’apprentissage du piano, Laura participe dès l’âge de 11 ans à plusieurs productions théâtrales et, durant son parcours collégial, elle évolue au sein d’une équipe d’improvisation. À 18 ans, elle fait son entrée au Conservatoire d’art dramatique de Québec. En 2017, ayant obtenu son diplôme, elle participe dans le cadre du Carrefour international de théâtre au parcours «Où tu vas quand tu dors en marchant…?». Laura travaille actuellement sur sa première pièce de théâtre, intitulée «Nikki ne mourra pas» et pour laquelle elle a décroché la Bourse d’écriture du Conservatoire en plus d’une résidence à Premier acte en août 2018. À l’occasion de ce dernier projet, elle s’allie à deux de ses sœurs, l’une musicienne et l’autre artiste de cirque, pour ainsi former le Collectif des soeurs Amar.

Eva Daigle

Éva Daigle

Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1998, Éva Daigle est très active dans le milieu théâtral à Québec et à Montréal, ainsi qu’en tournée ici et en Europe. On lui confie l’interprétation de rôles qui comptent parmi les plus beaux du répertoire théâtral: Tamara dans L’Orangeraie; Marie-Lou, Albertine et Pierrette dans plusieurs oeuvres de Michel Tremblay; Renée dans Madame de Sade; l’Infante dans Le Cid; La Fiancée dans Noces de sang; Chimène dans Le Cid maghané

Elle travaille aussi sur les plateaux de tournage, notamment pour District 31, Complexe G et File d’attente. Elle a été en nomination pour les prix Nicky-Roy et Paul-Hébert, et est récipiendaire du prix Janine-Angers 2009, pour son rôle de Catherine Tayet dans L’asile de la pureté.

Sébastien Dorval

Sébastien Dorval

Finissant du Conservatoire national de Nantes en France en 2004, il travaille au Québec depuis. Au théâtre, il joue dans plus de 20 pièces, entre autres, à Chicoutimi (Capitaine Fracasse), à Québec (Notes de cuisine), en Suisse (Campagne Sanglante) et au Mexique (Le rire muet). En publicité, plusieurs entreprises et sociétés font appel à lui, dont Chevrolet, Jean Coutu, la SAAQ et Loto-Québec. Pendant 3 ans, il a été codirecteur et comédien pour le théâtre de l’Isle-aux-Coudres et depuis 2013, il codirige le Nouveau théâtre de l’Île d’Orléans.

Élie St-Cyr

Élie St-Cyr

Élie s’intéresse à tout ce qui touche aux arts de la scène. Il débute tout d’abord son parcours à l’UQÀM avec un Baccalauréat en Enseignement de l’art dramatique pour ensuite faire ses premières armes comme comédien dès sa sortie du Conservatoire (2018) dans Adieu Beauté de François Archambault et Les Galoches du Bonheur du Théâtre en Quartier. Outre le théâtre, il prend part aux créations de Dave St-Pierre qui allient danse et performance. À l’Opéra de Québec, il interprète d’ailleurs Buffalo dans le Louis Riel de Harry Somers en tant que danseur soliste avec la Canadian Opera Company (2017).

En parallèle à sa carrière de comédien et de danseur, Élie cumule à ce jour plus de 10 ans d’expérience en animation, tant en français qu’en anglais. Il a d’ailleurs reçu plusieurs prix d’excellence, notamment avec Oyez Oyez productions, La Ronde, la société du Parc Jean-Drapeau et le Festival Juste pour Rire.

 

Claude Montminy

Claude Montminy
Auteur

Claude est à la fois auteur et comédien. Sa première comédie Voleurs d’occasion est créée au Théâtre La Fenière en 2005. Il a ensuite été de l’équipe de scripteurs du spectacle 2008 Revue et corrigée, au Théâtre du Rideau Vert. Puis, au printemps 2010, il termine une maîtrise en littérature à l’Université Laval alors que sa pièce Les Inséparables est créée au Théâtre la Marjolaine. Un Coup de maître est la quatrième pièce de Claude produite sur la scène du Nouveau Théâtre de l’Île d’Orléans. Aujourd’hui, en plus d’être scénariste pour le magazine humoristique Ici Laflaque à Radio-Canada, Claude est de la distribution de la série Complexe G à TVA.

Carol Cassistat

Carol Cassistat
Metteur en scène

Promu du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1989, Carol Cassistat a joué dans plus de 60 productions professionnelles tant sur les scènes du Québec qu’en tournée à l’extérieur du pays (Europe, Asie). Comédien, metteur en scène et animateur d’atelier de théâtre depuis plus de 25 ans, il assure aussi la direction artistique du Théâtre du Gros Mécano depuis 2004. Aussi, on a pu le voir à la télé (Canal Famille, Radio-Canada et Vox Québec) pendant quelques années en tant qu’animateur et comédien et également sur la scène du Théâtre La Fenière de L’Ancienne-Lorette pendant plus de 20 ans.

Marie-Sophie Gauthier

Marie-Sophie Gauthier
Scénographe

Marie-Sophie Gauthier a graduée, en 2011, de l’École de théâtre du Cégep de St-Hyacinthe, en scénographie. À sa sortie de l’école, elle prend part à un stage au Théâtre du peuple en France. Elle y travaillera comme accessoiriste et régisseuse de plateau. Dès 2012, Marie-Sophie se joint à l’équipe du Théâtre de l’Isle-aux-Coudres comme assistante à la scénographie (Bébé à bord). Elle réalisera par la suite, la scénographie de Maestro lors de sa création ainsi qu’à sa reprise au Nouveau théâtre de l’île d’Orléans. Elle aura également la chance de concevoir le décor et les costumes de Voleurs d’occasion lors de l’été 2015. C’est avec un grand plaisir qu’elle poursuit sa collaboration avec l’équipe pour cette toute nouvelle création.

Laurence Croteau Langevin

Laurence Croteau Langevin
Directrice de production

Laurence Croteau Langevin a gradué au printemps 2014 du programme de production de l’École nationale de théâtre du Canada. Durant ses études, elle a travaillé sur plus d’une vingtaine de productions. Elle possède également un certificat en administration des affaires de l’Université Laval. Depuis sa sortie de l’école, elle enchaine plusieurs postes de direction de production, d’assistance à la mise en scène, de conception d’éclairage et de régie pour des compagnies telles que La Bordée, le théâtre du Gros Mécano, Les Incomplètes, Le groupe de poésie moderne, L’Opéra de Montréal, le Festival Juste pour Rire, L’Envolée de valises et le Nouveau Théâtre de l’Île d’Orléans. Laurence Croteau Langevin est l’un des membres fondateurs de La Trâlée et du théâtre Les Gorgones. Elle est cofondatrice du Théâtre de la Dernière Pluie, et co-directrice artistique du festival de théâtre et de création les chantiers / constructions artistiques.